Application native ou hybride ? Cette question est de plus en plus souvent posée par nos clients lors des réunions, notamment lorsque nous discutons de leur roadmap produit ou service. À chaque entreprise ses besoins et à chaque type d’application ses avantages et ses inconvénients, il est donc tout à fait naturel que l’éditeur soit confronté à cet arbitrage technique au moment de la réflexion. Petit zoom sur les différents types d’applications, leurs forces et leurs faiblesses, avec Digit-U, première agence de développement mobile en Tunisie.

Intuitives et interactives, les applications mobiles ne servent pas uniquement à supporter l’activité de l’entreprise mais aussi à la booster et à la dynamiser. Désormais, ce sont les besoins « métier » et « marketing » de la firme qui priment dans le choix de la technique et des fonctionnalités d’une application mobile. L’objectif est de créer une interface utile, offrant de véritables services à l’utilisateur et répondant aux attentes de l’entreprise. Ainsi, avant de concevoir et de développer votre application mobile, commencez par établir un « scoring » pertinent de votre « business value ».

Qu’est-ce que le développement mobile natif ?

Une application native est une application développée pour un système d’exploitation spécifique, utilisé par les smartphones et les tablettes (iOS, Android, etc.). Par exemple, Les applications natives pour iOS sont développées avec le langage de développement d’Apple, Swift.

Le développement natif permet de déployer toutes les fonctionnalités liées au système d’exploitation comme l’appareil photo, le GPS, l’accéléromètre, etc. En effet, le natif est choisi pour sa fluidité, sa réactivité, sa sécurité, et surtout la richesse de son expérience utilisateur. Néanmoins, le développement mobile avec cette technologie est plus coûteux et requiert des compétences spécifiques. Il s’agit de réaliser une application mobile pour chaque système d’exploitation : Android, Ios, etc.

Qu’est-ce que le développement mobile hybride ?

Une application hybride est une application mobile multiplateforme, adaptée à tous les systèmes d’exploitation (iOS, Android, etc.) Le développement de cette application combine des éléments HTML5 sous forme de WebApp et des éléments natifs pour utiliser les fonctionnalités natives des smartphones. Elle est téléchargeable en tant qu’application sur les différents app stores (App Store, Play Store, etc.). Comparée à une application native, l’application hybride est plus facile et plus rapide à développer. Sa maintenance est également plus simple puisqu’elle présente une seule version pour différentes plateformes. Cependant, l’application hybride n’a pas réellement le même niveau de qualité et de performance que celle native.